PCM

Process Communication Model

PCM

Le modèle PCM est une approche issue de recherches cliniques, validée statistiquement et démontrée par la pratique.  Sur le plan opérationnel, il se concentre sur le comment faire pour communiquer positivement et pour éviter la mécommunication.

Comprendre la communication interpersonnelle

La PCM nous permet de comprendre comment et pourquoi les gens parlent comme ils le font.

Comprendre sa propre dynamique de comportement

C’est balaise de comprendre pourquoi j’agis comme je le fais, y compris ce qui me motive ou me chagrine.

Compréhension des comportements d'autrui

Si je comprends mieux les autres, je vais aussi apprendre comment mieux communiquer avec eux.

Analyse de conflit et de mécommunication

Analyser ce qui provoque conflit et mécommunication et trouver des pistes pour une communication efficace.

L'histoire de la PCM

Le « Process Communication Model® » est un modèle scientifique de comportement développé par Taibi KAHLER, docteur en psychologie. De réputation mondiale, ce chercheur n’a cessé d’améliorer ses découvertes lorsqu’il a introduit la PCM à la NASA pour la sélection d’astronautes et les formations et compositions des équipes du programme « Space Shuttle ».

Un des points forts du modèle est sa capacité à prédire les comportements sous stress. Les acquis des formations permettent également d’améliorer la qualité de la communication, de motiver et de gérer les comportements sous stress, et donc de trouver des portes de sortie satisfaisantes pour tous lors de conflits de personnes, que ce soit dans le monde professionnel ou dans la sphère privée.
Découvrir les rudiments

Découvrir PCM

Objectif

Notre objectif est d’enseigner les premiers rudiments du modèle PCM.

Déroulement

Chaque participant reçoit son profil de personnalité individuel (profil PCM) auquel il sera fait référence tout au long de la formation. Il reçoit également un manuel du participant ainsi qu’un certain nombre de documents.
La formation couvre les sujets principaux du Process Communication Model®.
Pour assurer l’intégration du matériel, la taille de la formation est limitée pour optimiser la participation. Cette formation est hautement interactive et nous utiliserons Mentimeter® et d’autres outils pour y parvenir.

Pour une formation plus complète, nous vous invitons à vous inscrire à la formation de base.

Découvrir les bases

Formation PCM de base

Objectif

Formation de trois jours pour découvrir les bases du modèle Process Communication.

Déroulement

Lors de la formation, l’animateur vous enseignera cette approche utile et pratique pour gérer tout type de relation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. 

A partir d’un inventaire de personnalité individuel, chacun trouvera un nouvel éclairage sur soi et sur les autres. 

PCM apprend comment établir un contact positif avec tous les types de personnalités, comment motiver et comment mieux gérer les situations de stress. Chaque inscrit remplira un questionnaire sur internet en préparation à la formation. Les résultats de celui-ci seront utilisés tout au long de la formation pour mieux s’approprier et intégrer les concepts du modèle. La formation est interactive, avec de nombreux exercices, animations, exemples et autres illustrations.

Approfondir ses connaissances

Formation PCM avancée

Objectif

Formation de deux jours pour approfondir ses connaissances du modèle Process Communication.

Remarque préliminaire : pour vous inscrire à cette formation, il est nécessaire d’avoir terminé au préalable une formation de base (PCM 101) dans les deux années qui précèdent la formation.

Déroulement

Lors de la formation, vous apprendrez à jongler avec les interactions (canaux de communication), à mieux identifier les types de stress pour mieux intervenir, y compris envers ces comportements répétés qui mènent aux échecs relationnels. Finalement, vous comprendrez mieux les mécanismes qui conduisent aux changements de phase. 

La formation est interactive, avec de nombreux exercices, animations, exemples et autres illustrations. Les interactions apportent un grande profondeur à la formation car elles proviennent de participants avec des expériences et des objectifs différents ; ainsi certains veulent simplement approfondir leur connaissance pratique du modèle, d’autres veulent poursuivre vers une certification de PCM coaching et d’autres poursuivent le parcours nécessaire pour devenir formateur certifié.